Les
classes et les kits

Dans Teur, il est impossible
de créer des personnages multiclassés. Le nombre de possibilités
de personnalisation est suffisant, avec les caractéristiques raciales,
les compétences de classe, et les kits.
Trois nouveaux kits sont
proposés. Tous sont des fonctionnaires du Luminarque et s’inscrivent
donc dans Teur quelle que soit la région.

Les
nouveaux kits
Le cartographe
" On
ne peut bien gouverner que si l’on connaît bien son empire, et le
mien est tellement immense… "
Elowé
Swivenhiss d’Aquilonnie
Fondatrice
de l’empire de Teur et de la guilde des cartographes
Le cartographe
est un fonctionnaire de l’Autarque. Sa mission est de cartographier et
d’étudier les régions de Teur. Pour ce faire, il est affecté
à une région (qui peut être vaste) et doit effectuer
un certain nombre de cartes ou de rapport chaque année. Il tend
souvent vers l’ethnologue et le géologue, l’historien, et le linguiste.
Rangs sociaux
Le cartographe est plutôt
issu des rangs sociaux supérieurs du fait de l’instruction qu’il
doit suivre, toutefois, certains sont parfois issus des rangs les plus
modestes, mais, dans ce cas, ils ont souvent été formés
par un culte et sont donc plus proches de la religion. Lancer 2d6 pour
déterminer son rang social.
2d6
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Rang
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2-3
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Classe inférieure
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4-7
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Classe moyenne inférieure
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8-10
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Classe moyenne supérieure
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11-12
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Classe supérieure
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Pré requis
Le cartographe doit avoir
un minimum de 14 en Intelligence-Savoir et 12 Constitution-Santé.
Ce kit est interdit aux demi-orcs. Toutes les classes peuvent être
cartographe sauf celles des Guerriers.
Compétences de combat
Toutes les compétences
de combat autorisées par sa classe sont accessibles au cartographe.
Compétences recommandées
Sens de l’orientation,
Construction de feu, Pêche, Survie, Navigation, Histoire (locale
et ancienne), Lecture/écriture, Langues (locales et anciennes),
Compétences artistiques, Herboristerie, Equitation (terrestre),
conduite de chariot.
Equipement
Les cartographes étant
de grands voyageurs, ils ont tendance à privilégier les
équipements transportables. L’équipement le plus indispensable
est le nécessaire à mesure, chaîne d’arpenteurs, carnet
de notes, rouleau de parchemin, plumes, encre, sextant, boussole, et visée
de géomètre. Ils sont souvent équipés d’une
tente, d’un sac de couchage, et du nécessaire de cuisine de camping.
Il leur arrive d’avoir des livres d’herboriste, de mycologue, voir un
chevalet, des pinceaux, et des peintures.
Traits recommandés
Compas interne, Mémoire
précise, Capacité artistique, Dormeur léger.
Bénéfices
En tant que fonctionnaire
de l’Autarque, le cartographe possède un insigne lui permettant
de trouver le gîte partout. Il s’agit toutefois de modérer
cet insigne et de ne pas oublier que si la plupart des régions
connaissent et respectent le pouvoir de l’Autarque, certaines ne considèrent
ce pouvoir lointain que comme une bureaucratie sans intérêt,
et d’autres ignorent même l’existence d’un Autarque et n’en comprennent
pas le besoin.
Inconvénients
Le cartographe doit présenter
deux documents (cartes ou rapports) de parties de la région dont
il dépend chaque année.
Possessions
Au départ un cartographe
possède une monture de bât, une monture de selle, une tente,
un sac de couchage, un nécessaire de cuisine de camping, de la
nourriture pour une semaine, une boussole, une chaîne d’arpenteur,
un carnet de note, douze parchemins, de l’encre et des plumes, et d’une
visée de géomètre.
En plus, chaque année
(en fait à la livraison des documents) il perçoit une indemnité
de 200 écus plus 50 par niveau.

Le Bourreau
" Le
bourreau est, avec le médecin, le seul dont la joie serait, qu’un
jour, personne, nulle part, n’ai plus besoin de son office "
Abdelasiz
Abdelahmoud
Inventeur
de la technique d’énucléation qui porte son nom, grand ordonnateur
de la guilde à sa création par E.S.d’A.
Il est un fonctionnaire
de l’Autarque. Sa mission est d’infliger les punitions et les peines décidées
par le juge. Ainsi il est tour à tour, tatoueur, arracheur de dents,
casseur de membres, chirurgien, et dernier bourreau.
Il existe plusieurs sortes
de bourreaux ; les itinérants, ceux affectés à
une région (compté, duché, cité franche, etc.),
et ceux œuvrant dans les guildes des bourreaux et les prisons. Les derniers
on une vie monacale avec très peu de contact avec le reste du monde,
on les voit peu, les craint un peu, et feint de les ignorer beaucoup.
Etre bourreau local est une charge enviée, le travail y est bien
payé et la fréquentation des notables amène un statut
social agréable. Les bourreaux itinérants sont à
la fois les plus admirés, et les plus craints. Leur arrivée
dans un village est toujours un événement, les villageois
viennent chercher les dernières nouvelles, les exécutions
vont pouvoir avoir lieu, bref, c’est un événement qui n’arrive
qu’une ou deux fois l’an, cela se remarque.
Les trois types de bourreaux
ont pourtant suivi la même éducation stricte dans une guilde
ou une prison. Ce sont en général de jeunes orphelins dont
le maître bourreau aura pris en charge l’éducation, ayant
décelé chez eux l’âme d’un bourreau. Une fois adulte,
et après avoir été jugé capable par leur parrains,
les jeunes bourreaux pourront choisir leur voie. Il n’est pas de bon bourreau
qui prenne plaisir aux peines qu’il inflige. Il ont depuis le début
de leur formation appris que leur devoir est de montrer que partout la
justice a une poigne solide et ferme, et que la vengeance personnelle
ne pourra jamais être à la hauteur du châtiment de
la justice.
Leur intégrité
est légendaire. Leur foi en la justice inébranlable.
Seul les bourreaux itinérant
peuvent être choisi par les joueurs.
Rangs sociaux
Il est issu des rangs
sociaux inférieur, souvent orphelin. Mais son statut tient plus
à sa profession qu’à sa naissance. Lancer 2d6 pour déterminer
sont rang social.
2d6
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Rang
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2-9
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Classe inférieure
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10-12
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Classe moyenne inférieure
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Pré requis
Un bourreau doit avoir
une force-muscle et une constitution-résistance au moins de treize.
Il doivent aussi avoir une sagesse-volonté de douze minimum. Son
charisme-apprence ne doit pas être inférieur à 9.
Il doit être d’alignement Loyal bon ou neutre. Ce kit est ouvert
aux guerriers pur, et aux voleurs pur.
Compétences de combat
Toutes les compétences
de combat ouverte à sa classe sont accessible au bourreau. Il doit
savoir se servir d’une épée ou d’une hache.
Compétences recommandées
Comédie, Etiquette,
Langages moderne, Equitation terrestre, Utilisation des cordes, Médecine,
Herboristerie, Lecture/Ecriture, Loi, Religion.
Equipement
Les bourreaux (du moins
les professions accessibles aux joueurs) sont de grand voyageurs. De plus
leur vie sacerdotale leur interdit de possédé plus que ce
qui leur est nécessaire. Ils toutefois besoin d’un certain matériel
pour effectuer leur office ; Une épée ou une hache
de bourreau, des instruments de chirurgie (pour torturer plus que pour
guérir), des cordes pour étrangler, d’autres pour pendre,
des chevalets pour casser les membres et les doigts, des pinces et des
pics pour les mutilations par arrachement, des aiguilles et de l’encre
de tatoueur, et diverses herbes pour les empoisonnements, et les traitements
médicaux (aveuglement, abrutissement…).
Traits recommandés
Allure, Sens artistique,
Empathie, Toucher précis, Mémoire précise.
Bénéfices
En plus d’être
un fonctionnaire de l’Autarque, et de possède un insigne lui permettant
de trouver le gîte partout, le bourreau jouit d’une aura bien particulière
auprès des population. Il existe une expression qui résume
ce fait ; " promesse de bourreau ". Cette expression
est utilisée pour signifier que la promesse faite sera tenue quoi
qu’il arrive. Personne n’a jamais entendu dire qu’un bourreau avait menti.
Un bourreau peut soigner
comme un paladin une fois par jour.
Inconvénients
L’honnêteté
compulsive des bourreaux peut aussi être un inconvénient,
pour lui comme pour ses partenaires. Même un mensonge par omission
est un grave reniement pour lui. Dans le cas où il ment, ou ne
tient pas sa promesse, un bourreau doit retourner immédiatement
à l’endroit où il a été formé (guilde
ou prison) afin de se recueillir et de faire le point sur son engagement.
A la suite de cette retraite (qui durera un mois par niveau) le bourreau
pourra être autorisé à retourner à son office
si les maîtres bourreaux de la place le décide, ou sera gardé
dans les lieux, loin des tentations du mensonge de la vie civile s’il
est jugé trop faible.
Un petit exemple de l’intégrité
profonde des bourreaux ; jamais un bourreau ne dira qu’il rendra
quelques chose à une date précise, il dira qu’il le rendra
dès qu’il le pourra, ainsi, s’il meurt accidentellement avant la
date dite, son honneur restera sauf.
Possessions
Un bourreau itinérant
débute sa carrière équipé des instruments
indispensable (épée ou hache, instrument de chirurgie, chevalets,
aiguilles et encre de tatoueur), d’un cheval de bât, et d’une pièce
de un denier, qu’il s’engage à rapporter un an jour pour jour après
son départ de l’académie. D’autre part il est rémunéré
à chaque exécution ce qui lui rapporte 8d10 sols par village
s’il y arrête ses services, il devra y rester un jour par écus
(arrondis au supérieur).

L’enquêteur
" Ce
qui doit marquer les esprits, ce n’est pas la violence de la punition,
c’est la certitude qu’elle frappera "
Topsytury
Perrywincle
Préfet
d’Aquilonnie sous le règne D’E.S.d’A.
L’enquêteur est
un fonctionnaire de l’Autarque. Sa mission est de mener les enquêtes
que lui attribuera le Préfet, le Sénéchal, le Shérif,
le Bourgmestre, le fonctionnaire où l’élu responsable d’une
communauté dans la région couverte par ses services. L’enquêteur
est assez libre de ses missions, a tel point qu’il peut se désigner
lui même ses missions. Si il est affecté à une région,
rien ne lui empêche d’aller ailleurs pour les besoins de son enquête.
Il n’est pas rare qu’un
enquêteur suive plusieurs enquêtes simultanément ;
certaines durent parfois plusieurs années.
Rang sociaux
L’enquêteur est
plutôt issu des rang sociaux moyen du fait de l’instruction qu’il
doit suivre et des milieux qu’il doit côtoyer, toutefois, certains
sont parfois issus des rangs les plus modestes, ils sont aussi rares que
les nobles embrassant ce sacerdoce. D’autres se découvrent la vocation
sur le tard après avoir longtemps visité le monde. Lancer
2d6 pour déterminer sont rang social.
2d6
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Rang
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2-3
|
Classe inférieure
|
4-6
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Classe moyenne inférieure
|
7-11
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Classe moyenne supérieure
|
12
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Classe supérieure
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Pré requis
L’enquêteur doit
avoir une Intelligence-Réflexion ou une Sagesse-Intuition supérieur
à 14. Il doit être d’alignement loyal neutre ou neutre vrai.
Ce kit est ouvert à toutes les classes excepté aux druides,
aux rangers, et aux paladins.
Compétences de combat
Toutes les compétences
de combats de sa classe sont ouvertes à l’enquêteur.
Compétences recommandées
Comédie, Equitation
(aérienne ou terrestre), Etiquette, Falsification, Langages (modernes),
Lire/Ecrire, Loi, Médecine, Pister.
Equipement
Il n’y a pas d’équipement
recommandé pour un enquêteur. Ils possèdent en général
une monture (aérienne ou terrestre) et un équipement de
voyage assez confortable. Ils ont parfois du matériel particulier
(outils de crochetages, composants magiques, matériel médical)
mais c’est en général le matériel correspondant à
leur classe.
Traits recommandés
Chanceux, Empathie, Facilité
de parole, Mémoire précise, Sens accrus, Usurpateur.
Bénéfices
En tant que fonctionnaire
de l’Autarque, l’enquêteur possède un insigne lui permettant
de trouver le gîte partout.
Inconvénients
La tentation est grande
de se tourner vers des métiers plus lucratifs mais moins légaux.
Et l’Empire de Teur ne peut tolérer que ses représentants
chargés de faire respecter la loi partout ne soient pas eux même
irréprochables. Donc, chaque année, l’enquêteur doit
se rendre auprès d’un mage choisi par l’état qui effectuera
divers tests (lecture de l’esprit, de l’alignement, de la mémoire,
etc.) et qui émettra l’autorisation pour l’enquêteur de continuer
sa mission.
Possessions
L’enquêteur commence
avec les possessions normales pour sa classe. Chaque Lune lui apporte
un revenu de 10 sols par niveau.

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