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Les classes et les kits

 

 

Dans Teur, il est impossible de créer des personnages multiclassés. Le nombre de possibilités de personnalisation est suffisant, avec les caractéristiques raciales, les compétences de classe, et les kits.

Trois nouveaux kits sont proposés. Tous sont des fonctionnaires du Luminarque et s’inscrivent donc dans Teur quelle que soit la région.

Les nouveaux kits

Le cartographe

" On ne peut bien gouverner que si l’on connaît bien son empire, et le mien est tellement immense… "

Elowé Swivenhiss d’Aquilonnie

Fondatrice de l’empire de Teur et de la guilde des cartographes

Le cartographe est un fonctionnaire de l’Autarque. Sa mission est de cartographier et d’étudier les régions de Teur. Pour ce faire, il est affecté à une région (qui peut être vaste) et doit effectuer un certain nombre de cartes ou de rapport chaque année. Il tend souvent vers l’ethnologue et le géologue, l’historien, et le linguiste.

Rangs sociaux

Le cartographe est plutôt issu des rangs sociaux supérieurs du fait de l’instruction qu’il doit suivre, toutefois, certains sont parfois issus des rangs les plus modestes, mais, dans ce cas, ils ont souvent été formés par un culte et sont donc plus proches de la religion. Lancer 2d6 pour déterminer son rang social.

2d6

Rang

2-3

Classe inférieure

4-7

Classe moyenne inférieure

8-10

Classe moyenne supérieure

11-12

Classe supérieure

Pré requis

Le cartographe doit avoir un minimum de 14 en Intelligence-Savoir et 12 Constitution-Santé. Ce kit est interdit aux demi-orcs. Toutes les classes peuvent être cartographe sauf celles des Guerriers.

Compétences de combat

Toutes les compétences de combat autorisées par sa classe sont accessibles au cartographe.

Compétences recommandées

Sens de l’orientation, Construction de feu, Pêche, Survie, Navigation, Histoire (locale et ancienne), Lecture/écriture, Langues (locales et anciennes), Compétences artistiques, Herboristerie, Equitation (terrestre), conduite de chariot.

Equipement

Les cartographes étant de grands voyageurs, ils ont tendance à privilégier les équipements transportables. L’équipement le plus indispensable est le nécessaire à mesure, chaîne d’arpenteurs, carnet de notes, rouleau de parchemin, plumes, encre, sextant, boussole, et visée de géomètre. Ils sont souvent équipés d’une tente, d’un sac de couchage, et du nécessaire de cuisine de camping. Il leur arrive d’avoir des livres d’herboriste, de mycologue, voir un chevalet, des pinceaux, et des peintures.

Traits recommandés

Compas interne, Mémoire précise, Capacité artistique, Dormeur léger.

Bénéfices

En tant que fonctionnaire de l’Autarque, le cartographe possède un insigne lui permettant de trouver le gîte partout. Il s’agit toutefois de modérer cet insigne et de ne pas oublier que si la plupart des régions connaissent et respectent le pouvoir de l’Autarque, certaines ne considèrent ce pouvoir lointain que comme une bureaucratie sans intérêt, et d’autres ignorent même l’existence d’un Autarque et n’en comprennent pas le besoin.

Inconvénients

Le cartographe doit présenter deux documents (cartes ou rapports) de parties de la région dont il dépend chaque année.

Possessions

Au départ un cartographe possède une monture de bât, une monture de selle, une tente, un sac de couchage, un nécessaire de cuisine de camping, de la nourriture pour une semaine, une boussole, une chaîne d’arpenteur, un carnet de note, douze parchemins, de l’encre et des plumes, et d’une visée de géomètre.

En plus, chaque année (en fait à la livraison des documents) il perçoit une indemnité de 200 écus plus 50 par niveau.

Le Bourreau

" Le bourreau est, avec le médecin, le seul dont la joie serait, qu’un jour, personne, nulle part, n’ai plus besoin de son office "

Abdelasiz Abdelahmoud

Inventeur de la technique d’énucléation qui porte son nom, grand ordonnateur de la guilde à sa création par E.S.d’A.

Il est un fonctionnaire de l’Autarque. Sa mission est d’infliger les punitions et les peines décidées par le juge. Ainsi il est tour à tour, tatoueur, arracheur de dents, casseur de membres, chirurgien, et dernier bourreau.

Il existe plusieurs sortes de bourreaux ; les itinérants, ceux affectés à une région (compté, duché, cité franche, etc.), et ceux œuvrant dans les guildes des bourreaux et les prisons. Les derniers on une vie monacale avec très peu de contact avec le reste du monde, on les voit peu, les craint un peu, et feint de les ignorer beaucoup. Etre bourreau local est une charge enviée, le travail y est bien payé et la fréquentation des notables amène un statut social agréable. Les bourreaux itinérants sont à la fois les plus admirés, et les plus craints. Leur arrivée dans un village est toujours un événement, les villageois viennent chercher les dernières nouvelles, les exécutions vont pouvoir avoir lieu, bref, c’est un événement qui n’arrive qu’une ou deux fois l’an, cela se remarque.

Les trois types de bourreaux ont pourtant suivi la même éducation stricte dans une guilde ou une prison. Ce sont en général de jeunes orphelins dont le maître bourreau aura pris en charge l’éducation, ayant décelé chez eux l’âme d’un bourreau. Une fois adulte, et après avoir été jugé capable par leur parrains, les jeunes bourreaux pourront choisir leur voie. Il n’est pas de bon bourreau qui prenne plaisir aux peines qu’il inflige. Il ont depuis le début de leur formation appris que leur devoir est de montrer que partout la justice a une poigne solide et ferme, et que la vengeance personnelle ne pourra jamais être à la hauteur du châtiment de la justice.

Leur intégrité est légendaire. Leur foi en la justice inébranlable.

Seul les bourreaux itinérant peuvent être choisi par les joueurs.

Rangs sociaux

Il est issu des rangs sociaux inférieur, souvent orphelin. Mais son statut tient plus à sa profession qu’à sa naissance. Lancer 2d6 pour déterminer sont rang social.

2d6

Rang

2-9

Classe inférieure

10-12

Classe moyenne inférieure

Pré requis

Un bourreau doit avoir une force-muscle et une constitution-résistance au moins de treize. Il doivent aussi avoir une sagesse-volonté de douze minimum. Son charisme-apprence ne doit pas être inférieur à 9. Il doit être d’alignement Loyal bon ou neutre. Ce kit est ouvert aux guerriers pur, et aux voleurs pur.

Compétences de combat

Toutes les compétences de combat ouverte à sa classe sont accessible au bourreau. Il doit savoir se servir d’une épée ou d’une hache.

Compétences recommandées

Comédie, Etiquette, Langages moderne, Equitation terrestre, Utilisation des cordes, Médecine, Herboristerie, Lecture/Ecriture, Loi, Religion.

Equipement

Les bourreaux (du moins les professions accessibles aux joueurs) sont de grand voyageurs. De plus leur vie sacerdotale leur interdit de possédé plus que ce qui leur est nécessaire. Ils toutefois besoin d’un certain matériel pour effectuer leur office ; Une épée ou une hache de bourreau, des instruments de chirurgie (pour torturer plus que pour guérir), des cordes pour étrangler, d’autres pour pendre, des chevalets pour casser les membres et les doigts, des pinces et des pics pour les mutilations par arrachement, des aiguilles et de l’encre de tatoueur, et diverses herbes pour les empoisonnements, et les traitements médicaux (aveuglement, abrutissement…).

Traits recommandés

Allure, Sens artistique, Empathie, Toucher précis, Mémoire précise.

Bénéfices

En plus d’être un fonctionnaire de l’Autarque, et de possède un insigne lui permettant de trouver le gîte partout, le bourreau jouit d’une aura bien particulière auprès des population. Il existe une expression qui résume ce fait ; " promesse de bourreau ". Cette expression est utilisée pour signifier que la promesse faite sera tenue quoi qu’il arrive. Personne n’a jamais entendu dire qu’un bourreau avait menti.

Un bourreau peut soigner comme un paladin une fois par jour.

Inconvénients

L’honnêteté compulsive des bourreaux peut aussi être un inconvénient, pour lui comme pour ses partenaires. Même un mensonge par omission est un grave reniement pour lui. Dans le cas où il ment, ou ne tient pas sa promesse, un bourreau doit retourner immédiatement à l’endroit où il a été formé (guilde ou prison) afin de se recueillir et de faire le point sur son engagement. A la suite de cette retraite (qui durera un mois par niveau) le bourreau pourra être autorisé à retourner à son office si les maîtres bourreaux de la place le décide, ou sera gardé dans les lieux, loin des tentations du mensonge de la vie civile s’il est jugé trop faible.

Un petit exemple de l’intégrité profonde des bourreaux ; jamais un bourreau ne dira qu’il rendra quelques chose à une date précise, il dira qu’il le rendra dès qu’il le pourra, ainsi, s’il meurt accidentellement avant la date dite, son honneur restera sauf.

Possessions

Un bourreau itinérant débute sa carrière équipé des instruments indispensable (épée ou hache, instrument de chirurgie, chevalets, aiguilles et encre de tatoueur), d’un cheval de bât, et d’une pièce de un denier, qu’il s’engage à rapporter un an jour pour jour après son départ de l’académie. D’autre part il est rémunéré à chaque exécution ce qui lui rapporte 8d10 sols par village s’il y arrête ses services, il devra y rester un jour par écus (arrondis au supérieur).

L’enquêteur

" Ce qui doit marquer les esprits, ce n’est pas la violence de la punition, c’est la certitude qu’elle frappera "

Topsytury Perrywincle

Préfet d’Aquilonnie sous le règne D’E.S.d’A.

L’enquêteur est un fonctionnaire de l’Autarque. Sa mission est de mener les enquêtes que lui attribuera le Préfet, le Sénéchal, le Shérif, le Bourgmestre, le fonctionnaire où l’élu responsable d’une communauté dans la région couverte par ses services. L’enquêteur est assez libre de ses missions, a tel point qu’il peut se désigner lui même ses missions. Si il est affecté à une région, rien ne lui empêche d’aller ailleurs pour les besoins de son enquête.

Il n’est pas rare qu’un enquêteur suive plusieurs enquêtes simultanément ; certaines durent parfois plusieurs années.

Rang sociaux

L’enquêteur est plutôt issu des rang sociaux moyen du fait de l’instruction qu’il doit suivre et des milieux qu’il doit côtoyer, toutefois, certains sont parfois issus des rangs les plus modestes, ils sont aussi rares que les nobles embrassant ce sacerdoce. D’autres se découvrent la vocation sur le tard après avoir longtemps visité le monde. Lancer 2d6 pour déterminer sont rang social.

2d6

Rang

2-3

Classe inférieure

4-6

Classe moyenne inférieure

7-11

Classe moyenne supérieure

12

Classe supérieure

Pré requis

L’enquêteur doit avoir une Intelligence-Réflexion ou une Sagesse-Intuition supérieur à 14. Il doit être d’alignement loyal neutre ou neutre vrai. Ce kit est ouvert à toutes les classes excepté aux druides, aux rangers, et aux paladins.

Compétences de combat

Toutes les compétences de combats de sa classe sont ouvertes à l’enquêteur.

Compétences recommandées

Comédie, Equitation (aérienne ou terrestre), Etiquette, Falsification, Langages (modernes), Lire/Ecrire, Loi, Médecine, Pister.

Equipement

Il n’y a pas d’équipement recommandé pour un enquêteur. Ils possèdent en général une monture (aérienne ou terrestre) et un équipement de voyage assez confortable. Ils ont parfois du matériel particulier (outils de crochetages, composants magiques, matériel médical) mais c’est en général le matériel correspondant à leur classe.

Traits recommandés

Chanceux, Empathie, Facilité de parole, Mémoire précise, Sens accrus, Usurpateur.

Bénéfices

En tant que fonctionnaire de l’Autarque, l’enquêteur possède un insigne lui permettant de trouver le gîte partout.

Inconvénients

La tentation est grande de se tourner vers des métiers plus lucratifs mais moins légaux. Et l’Empire de Teur ne peut tolérer que ses représentants chargés de faire respecter la loi partout ne soient pas eux même irréprochables. Donc, chaque année, l’enquêteur doit se rendre auprès d’un mage choisi par l’état qui effectuera divers tests (lecture de l’esprit, de l’alignement, de la mémoire, etc.) et qui émettra l’autorisation pour l’enquêteur de continuer sa mission.

Possessions

L’enquêteur commence avec les possessions normales pour sa classe. Chaque Lune lui apporte un revenu de 10 sols par niveau.