Les
moyens de locomotion

Sur terre
Il existe de nombreuses
routes entre les principales villes de Teur dans les pays civilisés.
On peut facilement trouver des relais de postes pour les diverses montures.
Il convient toutefois de noter que les montures exotiques (en fonction
du pays donc) ne pourront souvent pas être échangées
et que certaines sont même interdites de cohabitation avec d’autre
(un bœuf et un Caïmozaar par exemple).

Les
montures
On peut chevaucher un
nombre impressionnant de créatures sur Teur mais certaines sont
plus courantes que d’autres, plus pratique, ou plus difficile à
entretenir.

Les chevaux, les poneys,
les mules, les ânes, et les bardots, les chariots, les diligences
Voir les règles
du DMG pour ces moyens de locomotions.
Ce sont les plus classiques,
on les retrouve un peu partout et rares sont les relais qui ne les accepte
pas. On peut trouver des système de diligences dans les pays les
plus évolués seulement, et ce, uniquement entre les grandes
villes.

Les reptiles
Les reptiles offrent
l’avantage du confort. Ils sont aussi très résistants en
général et plus rapide en vitesse de pointe. Il sont malheureusement
très sensible à la température ambiante et supportent
mal les climat sec (sauf les Ptaleks bien sûr)
_
Les Varans géants
Il y en a de toutes les
couleurs de verts ou de jaunes possibles, on en trouve même des
gris. Leurs taille permet de transporter de une à trois personnes
et ne servent que rarement de transport de bât.
Varans
de monte
Longueur
|
3-6 pas
|
Hauteur
|
1-5 toises
|
Couleurs
|
Vert, jaune, ou gris
|
Poids
|
50-100 pesées
|
HD
|
1-3
|
PV
|
6-20
|
AC
|
7-9
|
Combat
|
Non
|
Transport
|
1-3 personne
15-50 pesées
|
Vitesse
|
10-30 durant 10 veillées
|
Coût
|
2-10 deniers
|
Régime
|
Herbivore/Fructivore
|
_
Les Caïmozaars
Ce sont de grands crocodiliens
de couleur verte brune. Ils sont donc particulièrement adapté
au combat et peuvent transporter une personne en arme, ou deux personnes
sans charge. Ils sont particulièrement dangereux, il faut donc
un instruction particulière pour les monter. Ils ne peuvent en
aucun cas servir de porteur de bât. Leur autre grand avantage est
qu’ils sont amphibies (en fait il peuvent rester sous l’eau durant une
demi veillée s’il le faut).
Caïmozaars
Longueur
|
5-8 pas
|
Hauteur
|
2-5 toises
|
Couleurs
|
Vert brun
|
Poids
|
70-100 pesées
|
HD
|
3-5
|
PV
|
15-30
|
AC
|
3-5
|
Combat
|
1D8 morsure
1D6 queue
|
Transport
|
1-2 personne
30-40 pesées
|
Vitesse
|
10-20 sur terre durant
4 veillées
5-10 dans l’eau durant 1veillée
|
Coût
|
20-100 deniers
|
Régime
|
Carnivore
|
_
Les Serpentaires Ptalek
de Shem et de Koth
Ces sont de grandes anguilles
recouvertes de plumes très courtes rappelant un peu de la fourrure
à poils courts. Les dessins de leur ‘pelage’ permettent de repérer
les mâles des femelles et de déterminer leur âge. Elles
sont originaires du désert et ne peuvent survivre dans un environnement
humide. Leur monte implique d’être sur leur dos ce qui interdit
de s’en servir comme monture de bât. Elles peuvent transporter une
seule personne sans équipement lourd.
Ptalek
Longueur
|
5-8 pas
|
Hauteur
|
1-2 toises
|
Couleurs
|
Fauve tacheté
|
Poids
|
20-30 pesées
|
HD
|
1-3
|
PV
|
6-15
|
AC
|
6-8
|
Combat
|
1D4 morsure
1D4 queue
|
Transport
|
1 personne
15-20 pesées
|
Vitesse
|
15-20 dans le sable durant
4 veillées
10-15 sinon et pendant 2 veillées
|
Coût
|
70-100 deniers
|
Régime
|
Carnivore
|

Les pétaures
C’est l’animal de transport
sur longue distance par excellence. C’est un énorme mastodonte
sur lequel il faut installer une nacelle pour pouvoir s’y installer. La
pétaure peut transporter jusqu'à dix personnes et quelques
centaines de pesées sans problème. Sa conduite est un peu
particulière puisqu’il faut chanter pour le faire avancer.
pétaure
Longueur
|
10-15 pas
|
Hauteur
|
5-8 toises
|
Couleurs
|
Brun, gris, ou fauve
|
Poids
|
200-300 pesées
|
HD
|
3-5
|
PV
|
40-60
|
AC
|
5-7
|
Combat
|
Non
|
Transport
|
10-15 personne
350-500 pesées
|
Vitesse
|
10-30 selon le chant
durant 20 ou 30 veillées
|
Coût
|
500-700 deniers
|
Régime
|
Herbivore
|

Sur mer
Voir les règles
du DMG.
Peu de gens sont capables
de naviguer en haute mer, et souvent le cabotage est de rigueur. Certaines
nations comme Argos, Zingara, ou plus à l’Est le Khambudja connaissent
les techniques de fabrication de navires nécessaires. On trouve
tout de même de redoutables pirates venus (parait-il) d’îles
lointaines dont il est impossible de les déloger personne de sachant
où ils se trouvent précisément.
On peut assez facilement
trouver une place dans un navire marchand pour quelques personnes. Si
la navigation marchande est assez courante le transport de passagers est
trop rare pour en faire une spécialité.

Dans les
airs
Les voyages aériens,
s’ils sont rares, n’ont pas un caractère d’exception non plus.
L’arrivée d’un draco dans un village fera accourir les curieux
mais n’effrayera pas grand monde.
Il existe même
dans la plupart des grands relais de poste la possibilité de faire
soigner son draco comme on le ferait pour un cheval.
Les
dracos
Les dracos sont des sorte
de petits dragons dégénérés qui peuvent être
domptés pour être montés. Il en existe de toutes sortes,
de toutes les couleurs. Certains marchent à quatre pattes et volent
avec des ailes fixées sur le dos, d’autre marchent debout sur leur
pattes postérieures, d’autres n’ont pas de pattes antérieures
(les ailes en font office), d’autres, enfin, ont les pattes antérieures
et postérieures relié par une large bande de peau faisant
office d’aile.
Leur caractéristique
principale est la fragilité et leur manque de puissance (ils fatiguent
vite et portent peu de poids).
draco
Longueur
|
5-15 pas
|
Hauteur
|
2-6 toises
|
Couleurs
|
Brun, gris, fauve, blanc,
noir, vert brun, jaune, bleu azur, ou rouge sang
|
Poids
|
30-80 pesées
|
HD
|
1-3
|
PV
|
5-15
|
AC
|
9-10
|
Combat
|
Non
|
Transport
|
1-2 personne
20-40 pesées
|
Vitesse
|
6-15 sur terre durant
1 ou 2 veillées
15-30 (classe E) en vol durant 3-7 veillées
|
Coût
|
200-500 deniers
|
Régime
|
Herbivore ou carnivore
|

|